Gérer le stress quand vous êtes diabétique
Il peut être difficile de s'habituer à vivre avec une maladie chronique. Vous pouvez vous sentir en colère, triste ou même effrayé. Soyez assuré que ces sentiments sont normaux. Cependant, un excès de stress ou de tristesse peut en fait affecter votre taux de glycémie. Apprenez à repérer les signes de ces sentiments. Sachez que vous pouvez obtenir de l'aide.
Parler avec votre équipe soignante
Apprendre à contrôler votre taux de glycémie peut parfois être frustrant. Vous avez peut-être des questions ou des inquiétudes sur la façon dont le diabète peut changer votre vie. Votre équipe soignante est là pour vous aider et répondre à vos questions. Elle peut vous montrer comment suivre votre plan de repas, être plus actif et contrôler votre taux de glycémie. N'ayez pas peur de demander de l'aide à votre équipe soignante.
Demander l'aide des autres

Vous n'avez pas à faire face au diabète seul. Le soutien de la famille, des amis ou d'un groupe de soutien aux diabétiques peut vous aider à mieux prendre soin de vous. Demandez aux autres de faire ce qui suit :
-
Écouter vos émotions. Cela vous aidera à surmonter la peur ou la colère.
-
Manger les mêmes repas que vous de temps en temps. Votre plan de repas sera aussi sain pour votre famille et vos amis.
-
Faire de l'exercice avec vous. L'exercice est bon pour tout le monde. Il renforce le cœur et aide à soulager le stress.
-
Vous accompagner lors de vos rendez-vous avec votre équipe soignante. Cela permettra à vos proches de savoir ce que vous devez faire.
Prendre le temps de vous détendre
Apprendre à se détendre et faire des choses que vous aimez peut réduire le stress. Essayez le yoga ou la méditation. Écoutez de la musique. Rester actif et faire de l'exercice est également utile. Apprenez des façons saines de vous récompenser lorsque vous avez atteint l'un de vos objectifs de soins du diabète.
Des moyens de se détendre
Pour détendre vos muscles et calmer votre esprit :
-
Asseyez-vous ou allongez-vous sur une chaise. Prenez une respiration lente et profonde. Retenez-la pendant 5 secondes. Puis expirez lentement par la bouche. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu.
-
En respirant profondément, contractez puis relâchez les muscles de votre corps. Commencez par vos pieds et remontez le long de votre corps jusqu'à votre cou et votre visage.
-
Imaginez-vous dans un endroit paisible, comme la plage. Sentez le sable chaud. Écoutez les vagues. Sentez l'océan. Cela vous aidera à vous sentir plus détendu.
Activités qui peuvent aider
Concentrez-vous sur les choses que vous aimez. Cela peut comprendre :
-
Profiter d'un loisir
-
Méditer ou prier
-
Se promener avec un ami
-
Faire de l'exercice
-
Prendre soin d'animaux de compagnie
-
Écrire dans un journal
-
Joindre un groupe social
-
Faire du bénévolat auprès d'un organisme communautaire
-
Faire du yoga ou du tai-chi
-
Passer du temps avec des personnes qui vous sont chères
Reconnaître la dépression
De nombreuses personnes se sentent tristes ou abattues lorsqu'elles apprennent qu'elles sont diabétiques. Un sentiment d'impuissance ou de désespoir est un symptôme de la dépression. La dépression est un problème grave, mais elle peut être traitée. Si vous avez de la difficulté à dormir ou à manger, ou si vous vous sentez dépassé, communiquez avec votre professionnel de la santé. N'attendez pas! Obtenez le soutien dont vous avez besoin pour être confortable avec la gestion de votre diabète.
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed:
4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.